Zomerspelletjes

5 activités amusantes pour l’été avec les bambins

Bambix blogue

5 activités amusantes pour l’été avec les bambins

Les vacances sont là ! Vous pourrez profiter du beau temps (espérons-le), programmer de belles excursions d'une journée et peut-être faire une pause en partant en vacances à l'étranger. Mais les vacances riment aussi avec fermeture de la crèche et de l’école, et c’est donc à nous qu’il revient de divertir les enfants pendant l’été. Bambix est là pour vous aider. Voici 5 activités amusantes à faire avec vos tout-petits et/ou votre/vos enfant(s) durant l’été. Vous voulez jouer avec nous ?

Zomerspelletjes
  1. Jeux d'eau

Par une chaude journée d’été, quoi de plus amusant que de se rafraîchir dans l’eau ? Inutile d’aller à la mer ou à la piscine pour se rafraîchir, il suffit d’installer une petite piscine gonflable dans le jardin. Les tout-petits s’amuseront également pendant des heures avec des seaux, formes ou autres accessoires dans un récipient avec de l’eau.

Grâce aux jeux d’eau, votre bambin connaîtra ses plus belles journées d’été dans le jardin. Vous pouvez organiser une bataille de ballons d'eau, jouer au chat avec une éponge mouillée ou vous amuser pendant des heures avec l'arroseur/le tuyau d’arrosage.

2. Parcours pour les tout-petits

Les bambins sont de véritables aventuriers et explorent tout ce qui les entoure. Qu'ils doivent ramper sur, sous, à travers ou autour... ils adorent les parcours. Faites preuve de créativité et aménagez votre propre parcours à travers la maison ou le jardin pour distraire votre petit explorateur. Rassemblez toutes sortes de coussins, de tapis, de jouets tels qu'un hula hoop, des seaux, des couvertures, des chaises etc. On parie que vous allez vous amuser pendant des heures ?

 

3. Bricolages d'été

Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, le bricolage est toujours amusant. Surtout si vous pouvez le faire avec votre bambin. Voici quelques exemples de petits travaux amusants que vous pouvez réaliser ensemble.

  • Un soleil de petites mains : Prenez une assiette à pique-nique en papier ou découpez un cercle de papier. Peignez-le en jaune (ou dans une autre couleur de votre choix) et donnez-lui un adorable petit museau. Placez ensuite les mains de votre bambin sur une feuille de papier (de la couleur de votre choix - mais souvent jaune, orange ou rouge) et dessinez-en les contours. Répétez cette opération plusieurs fois et collez ensuite toutes les mains sur le côté de l’assiette ou du cercle de papier. À présent, vous aurez toujours le soleil dans votre maison.
  • Bateau en éponge : découpez deux triangles ou carrés dans un papier et fixez-les sur une brochette. Ils forment les voiles du navire. Prenez ensuite une éponge (de cuisine) et découpez éventuellement la forme avec des ciseaux. À présent, piquez la brochette avec les voiles dans l’éponge ... et c'est parti !

4. Construire un camp pour dormir l'après-midi

Pendant les vacances, c’est toujours amusant de dormir ailleurs, chez mamy et papy par exemple, chez des copains et des copines ou même à l’étranger si vous voyagez. Mais pourquoi ne pas camper simplement à la maison et partir ensemble à l’aventure ?

Vous pouvez camper avec votre bambin dans le jardin, confortablement grâce à de nombreux coussins, des lampes et des sacs de couchage. Ou, même s’il fait moins beau, vous pouvez également construire un super campement à l’intérieur. Grâce à des chaises, des tables, des matelas et de nombreux draps, couvertures et oreillers, vous pouvez construire le campement le plus confortable. Des heures de plaisir garanties pendant tout l'été.

kampen bouwen
peuterkoken

5. Cuisiner avec votre enfant

Si votre bambin est lui aussi une fine bouche, plongez ensemble dans la cuisine durant les mois d’été. Les tout-petits peuvent également profiter d'une première expérience en pâtisserie avec maman ou papa et découvrir plein de nouvelles choses. Vous pouvez préparer des biscuits ou des gaufres ensemble et les orner de décorations colorées.

Choisissez une recette simple et laissez votre enfant vous aider quand il le peut. Pétrir un peu la pâte, faire des formes... et enfin les décorer. Donnez-lui de petites tâches qui ne demandent pas trop de patience et, surtout, laissez libre cours à sa créativité. En un rien de temps, vous aurez concocté un délicieux goûter. Succulent 🙂