Bambix spelletjes spiegel

6 jeux de miroir amusants à faire avec votre enfant

Bambix blogue

6 jeux de miroir amusants à faire avec votre enfant

Miroir, mon beau miroir, dis-moi quels sont les jeux les plus chouettes du pays ?

Les bébés et les miroirs, quelle merveilleuse combinaison. Formidablement instructive aussi. En effet, c'est ainsi que les enfants apprennent à évaluer les distances, à voir les sujets en perspective et cela stimule l'imagination. La toute première rencontre avec « cette petite personne qui me regarde et m'imite » est surtout particulièrement drôle et amusante aussi. Un bébé (de moins de 12 mois) n'a aucune idée de ce qui se passe, il ne peut donc pas être conscient du fait qu'il se trouve face à lui-même. Entre 12 et 18 mois, les petits commencent à reconnaître leur propre reflet. Cette période est donc le moment idéal pour faire des jeux de miroir amusants. Envie d'essayer ?

Bambix spiegel peuter
  1. S'amuser à faire des grimaces

Il n'y a rien de plus facile ! Mettez-vous devant la glace et faites un concours de grimaces. Vous pouvez aussi mettre votre enfant au défi d'imiter les vôtres. Par exemple : relevez les sourcils avec vos doigts tout en tirant la langue et demandez à votre enfant de faire de même. Ou bien fermez les yeux, faites une belle grimace et rouvrez-les lentement. Ça ne fonctionne pas très bien ou vous voulez essayer autre chose ? Utilisez des élastiques : ils vous permettront de facilement « déformer » un peu votre visage.

  1. Reproduire des émotions

Les émotions et les sentiments jouent un rôle crucial dans le développement de votre petit. En observant les autres, il apprend à quoi ressemblent les émotions comme la colère, la joie, la tristesse... Faites-les-lui donc découvrir par lui-même, les miroirs étant un chouette outil à cet égard. Tenez-vous devant la glace et dites par exemple « tout le monde regarde dans le miroir l'air fâché » ou « tout le monde regarde dans le miroir l'air surpris ». Vous pouvez également décrire ces émotions. Expliquez par exemple ce qui se passe quand on a l'air heureux : nos yeux sont légèrement fermés et un sourire se dessine sur notre visage. Il vous est aussi possible d'imprimer les émoticônes Bambix et d'en discuter avec votre enfant.

  1. Dessiner sur de la buée

C'est un grand classique. Soufflez sur un miroir afin de créer un peu de buée et dessinez-y. Petit avertissement : il y a de grandes chances que votre petit veuille recommencer sur les vitres de la maison ou dans la voiture. 😉

peuter spiegel
Bambix spelletjes
  1. À deux devant la glace

Mettez-vous tous deux devant le miroir et essayez de vous toucher, de vous caresser, de vous tenir la main... Ou de reproduire les mouvements de l'autre : faites des mouvements lents et mettez votre enfant au défi de vous imiter.

  1. Une petite fête costumée

Sortez le maquillage, le gel pour les cheveux, les masques, les chapeaux, les casquettes et les foulards ! Votre enfant adorera se regarder dans le miroir en une version différente de lui-même à chaque fois.

  1. Jeux de miroir sans miroir

Vous pourrez jouer à ce jeu une fois que votre petit se sera familiarisé à l'idée du miroir, et vous n'en aurez plus besoin. Mettez-vous face à face et devenez le reflet de l'autre. Vous vous imitez l'un l'autre : faites les mêmes mouvements en miroir. Vous pouvez également faire ce jeu en vous tenant l'un derrière l'autre et en reproduisant les mouvements de celui qui est devant. Ou bien mettez de la musique et montrez vos plus beaux pas de danse.

Quoi que vous fassiez, n'oubliez pas de varier, d'expérimenter, de découvrir... Les grands miroirs sont aussi parfaits à poser sur le sol pour placer des choses dessus, et il est aussi amusant de se servir de plus petits modèles pour refléter le soleil. Souvenez-vous que la découverte de son reflet est un grand pas en avant. Observer son propre corps, son propre soi est une étape importante dans le développement de la conscience de soi.

Bambix spelletjes spiegel

Envie d'inspiration pour encore plus de jeux et de fun ? Rendez-vous vite dans notre coin jeux.