développement du langage

Que veut dire votre petit ?!

Bambix blogue

Que veut dire votre petit ?!

Cui... Bis... Ui... Mais que veut dire votre petit ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question plusieurs fois ces derniers temps. Les babillages de votre petit se développent très rapidement. De quelques mots et de phrases à deux mots, il passera à des phrases à trois mots puis à de vraies phrases composées complètes. Penchons-nous donc sur la fantastique évolution du langage des tout-petits.

bengel aan de telefoon

Des progrès énormes

Vers 1 an, votre bambin peut déjà raconter des histoires entières remplies de mots incompréhensibles, mais avec la bonne intonation. On parle de « balbutiements sociaux ».

Dès l'âge de 18 mois, la plupart des enfants connaissent 10 à 20 mots. La prononciation de ces mots n'est pas tout à fait correcte, mais ils savent bien ce qu'ils veulent dire. Ils font en outre d'énormes progrès dans le développement de leur langage.

Le vocabulaire d'un enfant de 2 ans augmente de pas moins d'une dizaine de mots par semaine. La plupart des enfants de cet âge peuvent également faire de petites « phrases » de deux mots, comme « auto vroum ». Votre petit peut en outre déjà bien comprendre des phrases de trois mots.

« J'ai eu un piscuit »

À l'âge de 3 ans, les enfants peuvent facilement prononcer des phrases de quatre ou cinq mots. Ils savent dire 1 000 mots et en comprennent 1 250. Ils commencent en outre à assimiler les règles grammaticales. Ils essaient de conjuguer des verbes et d'utiliser des pluriels. Bien entendu, ce n'est pas toujours une réussite et des phrases telles que « J'ai eu un piscuit » sont monnaie courante.

voorlezen aan een kleuter

Comme un véritable adulte

Dès l'âge de 4 ans, votre enfant n'est plus un bébé. Votre petit grandit et, à cet âge, il arrive à s'exprimer clairement. Même les personnes extérieures parviennent à comprendre trois quarts des choses qu'il dit. Votre petit parle en formulant des phrases complètes et composées venant de lui. Il peut ainsi raconter spontanément une petite histoire et répondre avec logique à des questions. Au cours de l'année suivante, votre enfant apprendra de plus en plus à parler comme un « véritable adulte » 😉.

Stimulez le langage de votre enfant !

Les jeunes enfants assimilent leur langue maternelle presque automatiquement du fait qu'ils l'entendent toute la journée. En tant que parent, vous avez une grande influence sur le développement du langage de votre enfant. Voici trois conseils qui vous aideront à enrichir son vocabulaire :

voorleesverhaaltjes met mama
  1. Parlez beaucoup avec votre enfant
    Votre petit développera surtout son langage en vous écoutant. Faites donc en sorte d'avoir un maximum d'échanges avec lui. Même si c'est mignon, essayez d'éviter le langage enfantin. Ne lui apprenez donc pas qu'une auto est une « vroum vroum », car il n'apprendrait pas le bon mot.
  2. Lisez-lui régulièrement de petites histoires
    Lire à voix haute ou faire la lecture ensemble est une manière ludique et créative de stimuler le développement du langage.  Dans le coin jeux Bambix, vous trouverez de chouettes petites histoires. En lui lisant régulièrement la même histoire à voix haute, votre petit apprendra à bien en connaître les mots.
  3. Jouez à de petits jeux de langage
    Faites découvrir de nouveaux mots à votre enfant ou inventez vous-même des activités, telles que « Montre-moi ton nez ». Cela aidera votre petit à associer les mots à leur réalité. Récitez ensemble un petit poème ou chantez une comptine. Amusement garanti !

Nous clôturerons en vous disant simplement d'en profiter : il existe peu d'évolutions aussi magiques qu'un enfant qui apprend à parler. 😊