zelfvertrouwen peuter

5 conseils pour renforcer la confiance en soi de votre tout-petit

Bambix blogue

5 conseils pour renforcer la confiance en soi de votre tout-petit

zelfvertrouwen peuter

Les parents souhaitent 2 choses essentielles pour leurs enfants : qu'ils soient en bonne santé et heureux. Dès leur plus jeune âge, nous pouvons les aider à être ‘heureux’ en favorisant le développement de leur confiance en eux.   

En effet, une bonne dose de confiance en soi facilite grandement la vie. Si votre bambin a confiance en lui, il développera une image positive de lui-même et s’estimera à sa juste valeur. De plus, votre petit explorateur apprendra progressivement à relever des défis. 

Ces 5 conseils vous aideront, ainsi que votre bambin, à aller de l’avant. 

  1. Un bisou ! Un je t’aime !
    Des câlins, des bisous et des mots gentils : vous n'en donnerez jamais assez à votre enfant ! Les enfants ont besoin d'amour, d'attention et d'affection pour pouvoir s'attacher. La chaleur émotionnelle d'un parent, mais aussi des grands-parents, des frères et sœurs, est primordiale pour la confiance en soi d'un jeune enfant. Lorsque les tout-petits sentent qu'ils sont aimés et qu'ils ont ce sentiment fondamental de confiance, ils peuvent continuer à explorer le monde.

  2. Stimuler, motiver et complimenter
    Chaque jour, votre bambin est confronté à de nombreuses découvertes et à de nouveaux défis. Certains défis sont plus importants que d'autres, mais ils méritent tous une attention particulière. Encouragez votre tout-petit à expérimenter de nouvelles choses, car c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Même s’il ne réussit pas tout de suite, les compliments et les encouragements permettent à un tout-petit ou à un enfant de trouver le courage de se relever et de continuer pour y arriver.

  3. Tout le monde fait des erreurs et elles sont autorisées
    Maman et papa font-ils parfois des erreurs ? Évidemment ! Montrez à votre enfant que vous n'êtes pas parfait, qu’il vous arrive de laisser tomber un objet et que papa renverse parfois quelque chose sur ses vêtements. Vous lui apprendrez ainsi à accepter et à relativiser les choses. Faire des erreurs n'est pas mauvais en soi, tant que vous en tirez des leçons. Votre enfant fait une erreur et ne parvient pas à faire quelque chose ? Ne le punissez pas, mais montrez-lui qu'il a le droit de faire des erreurs et analysez avec lui la façon de faire les choses autrement la prochaine fois.

  4. Soyez réaliste
    Pouviez-vous courir avant de savoir marcher ? N’attendez pas de votre enfant qu’il en soit capable. Fixez des attentes réalistes pour l'âge de votre enfant. Les parents savent que chaque enfant est différent et qu’il découvre le monde et se développe à son propre rythme. Ne comparez donc pas votre enfant aux autres, car Il pourrait avoir l’impression qu'il/elle n'est pas assez bien ou inversement... qu'il est bien supérieur aux autres enfants.

  5. Faire du sport et jouer ensemble
    Saviez-vous que le sport et le jeu sont bénéfiques pour la confiance en soi de votre enfant ? En effet, ils stimulent leur imagination et leur offrent la possibilité de découvrir de nouvelles choses et de repousser leurs limites. Pensez, par exemple, au moment où votre tout-petit ose monter une nouvelle marche ou nage pour la première fois. Vous l’entendrez alors certainement vous dire "Maman, regarde ce que je peux faire ! ».