Le grand guide du lait de croissance

Le grand guide du lait de croissance

Le lait de croissance pour les tout-petits est un sujet sur lequel de nombreux parents (et scientifiques) ont un avis. Souvent, les préférences personnelles et les expériences vécues jouent un rôle dans le débat. Or chaque histoire est différente. Mais nous sommes d'accord sur une chose : nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. Et le lait de croissance – pour le groupe cible adapté – en fait partie.

Lait de croissance : quoi, quand et pourquoi ?

Qu'est-ce que le lait de croissance ?

Destiné aux enfants à partir d'un an, le lait de croissance est un aliment lacté adapté contenant des nutriments essentiels. Après son premier anniversaire, votre enfant se développe à de nombreux niveaux : il fait ses premiers pas, il découvre ses petites mains qui touchent à tout et commence à imiter joyeusement papa et maman. Bref, votre tout-petit grandit. Profitez ensemble de cette chouette expérience !

Quand donner du lait de croissance ? À quel âge ?
Et quelle est la différence avec du lait de suite ?

Chaque chose en son temps : l'allaitement maternel est et reste partout dans le monde la méthode la plus recommandée pour l'alimentation des bébés. Mais si, pour une raison ou pour une autre, allaiter n'est pas ou plus possible, un substitut du lait maternel constitue une excellente alternative.

Les différentes sortes de substitut

Lait pour nourrissons ou « lait 1er âge » (0-6 mois)
Le lait de suite, ou « lait 2e âge », est spécialement destiné aux bébés de 6 à 12 mois. Il s'agit d'un complément idéal aux premiers aliments solides et panades.
Le lait de croissance constitue la transition idéale entre le lait de suite (6-12 mois), d'une part, et le lait de vache ou un lait végétal, d'autre part. Il convient donc parfaitement aux enfants dès l'âge d'un an. L'ONE conseille de passer au lait de croissance à partir de 18 mois.

Pourquoi donner du lait de croissance ? Est-ce sain ?

« Tant que mon petit ange grandit bien... » Les mamans savent exactement ce qu'elles veulent : une alimentation nutritive et saine. Bien que les produits laitiers soient présents dans l'alimentation des enfants en bas âge, leur composition n'est pas optimale sur le plan nutritionnel pour les enfants de moins de 3 ans.
Le lait de croissance contient la bonne proportion de matières grasses et de glucides complexes indispensables, ainsi qu'une quantité moindre de protéines. Il est en outre enrichi en vitamines et minéraux.

Le lait de croissance est donc tout à fait bon et sain pour votre enfant. Veillez toutefois à opter pour un lait non sucré, qui ne contient donc pas de sucres ajoutés.

Le lait de croissance Bambix : la qualité belge sans sucres ajoutés

Saviez-vous que le lait de croissance Bambix est le seul lait de croissance 100 % belge qui respecte parfaitement les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé pour l'alimentation des jeunes enfants ?

500 ml de lait de croissance Bambix apportent à votre petit la quantité journalière adaptée de vitamines et minéraux. Alors que certains autres producteurs de lait de croissance y ajoutent des sucres et des édulcorants, Bambix suit les recommandations de l’ONE stipulant qu'un lait de croissance sain ne contient ni sucres ni arômes ajoutés.

Lait de croissance vs drink de croissance à base de soja : quelle est la différence ?

Oui ou non au soja ? La réponse est double, car le lait de soja classique ne suffit pas – tout comme le lait de vache – à répondre aux besoins des tout-petits. Si vous préférez malgré tout opter pour une boisson végétale ou si votre enfant souffre d'allergie aux protéines de lait de vache ou d'intolérance au lactose, privilégiez alors un lait de croissance au soja enrichi en vitamines et minéraux.

Découvrez le drink de croissance au soja Bambix : tous les avantages du lait de croissance, mais en version totalement végétale et donc sans lactose.

Quelle quantité de lait de croissance peut-on donner par jour ?

Il est rassurant de voir qu'un enfant mange et boit avec envie. Mais comme toujours, il convient d'éviter les excès. À partir de l'âge d'un an, il est dès lors conseillé de donner aux enfants maximum 500 ml de produits laitiers par jour. Cette quantité peut être divisée en plusieurs portions : par exemple 250 ml le matin et 250 ml le soir pour apaiser votre petit.

Pourquoi maximum 500 ml ? Lorsque vous donnez des produits laitiers à un enfant en bas âge, il vaut mieux éviter de lui faire ingérer trop de protéines.

Utilisez le lait de croissance dans le cadre d'une alimentation variée.

Quels ingrédients contient le lait de croissance idéal ?

 

Selon l’ONE, le lait de croissance contient de préférence une teneur en protéines réduite et est enrichi en vitamines et minéraux. Optez pour un lait de croissance sans sucres ajoutés ni arôme vanille.

 

Protéines

Les protéines contribuent au développement des muscles et à la croissance du cerveau. On en trouve dans différentes sortes d'aliments solides, notamment la viande et le poisson. Il est important que votre enfant en consomme la quantité journalière recommandée (13 g/jour). Une surconsommation prolongée de protéines à cet âge peut entraîner un surpoids par la suite.

Voilà pourquoi le lait de croissance Bambix contient la teneur recommandée en protéines (1,2 - 1,5 g/100 ml).

Fer et calcium

Le fer contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, tandis que le calcium aide à renforcer les os.

Vitamines

La vitamine B aide à libérer l'énergie provenant de l'alimentation, tandis que la vitamine D favorise l'absorption du calcium.

Lait de croissance Bambix

Vous avez l'embarras du choix dans le rayon du supermarché ? Facilitez-vous la vie : avec Bambix, vous ne pouvez pas vous tromper. Parole d'ourson. Bambix vous propose une gamme de délicieux laits de croissance 100 % belges, parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels des enfants dès l'âge d'un an. Avec le lait de croissance Bambix, vous aidez votre enfant à découvrir le monde en lui fournissant les bons nutriments.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez-vite toute notre gamme de laits de croissance !

Lait de croissance Bambix

Le lait de croissance Bambix contient la bonne quantité de protéines de qualité, d'acides gras insaturés (oméga 3 et oméga 6), de glucides complexes, de vitamines et de minéraux.

Bambix a conçu le lait de croissance Complete Care en tenant compte des besoins de votre enfant pour grandir.

Fer et vitamine C : pour le fonctionnement normal du système immunitaire
Calcium et vitamine D : pour des os solides
Vitamine B : pour l'énergie

Par ailleurs, le lait de croissance Bambix ne contient pas de sucres ajoutés. Les enfants en bas âge qui boivent du lait sucré ont par la suite du mal à passer à du lait classique. Le lait de croissance Bambix garantit donc
une transition aisée vers le lait de vache.

Bambix est disponible en 1 l et en 200 ml.

Drink de croissance au soja Bambix

Le drink de croissance au soja Bambix est naturellement sans lactose et sans protéines de lait, mais apporte tout de même à votre enfant les nutriments essentiels tout en étant pauvre en sucres.

Bambix a conçu le drink de croissance au soja Complete Care en tenant compte des besoins de votre enfant pour grandir.

Fer et vitamine C : pour le fonctionnement normal du système immunitaire
Calcium et vitamine D : pour des os solides
Vitamine B : pour l'énergie

Conseil :

Accompagnez le lait de croissance Bambix d’un délicieux biscuit Bambix.
Un duo gagnant !