L’heure d’hiver approche, comment mon enfant va-t-il réagir ?

Bambix blogue

L'heure d'hiver approche, comment mon enfant va-t-il réagir ?

Winteruur

Lors du passage à l’heure d’hiver, nous reculerons les horloges d’une heure durant la nuit du samedi 30 octobre 2021 au dimanche 31 octobre 2021. À 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures. N’est-ce pas formidable de dormir une heure de plus ? Mais est-ce aussi agréable avec un petit coquin à la maison ? Comment les tout-petits savent-ils qu'ils peuvent dormir une heure de plus ? Le font-ils automatiquement ou devez-vous les y préparer ?

Bambix vous donne quelques astuces : 

  • Par exemple, vous pouvez déjà retarder progressivement l’heure du coucher de votre enfant quelques jours à l’avance. Mettez systématiquement votre enfant dormir 15 minutes plus tard et ce, pendant 4 jours. Finalement, votre enfant se couchera une heure plus tard, ce qui se traduira (espérons-le) par une heure de sommeil en plus. En outre, vous pouvez, par exemple, retarder également le repas et le rituel du soir d’un quart d’heure.
  • Vous pouvez également choisir de décaler l'heure du coucher de votre enfant en une seule fois et de suivre simplement l'horloge dès le début de l’heure d’hiver. Toutefois, il est possible que votre enfant éprouve des difficultés à supporter ce changement soudain.
  • En effet, en hiver, il fait souvent encore sombre le matin, de sorte qu'une lumière suffisante au lever pourrait faciliter le processus de réveil.

En tant que parent, vous savez maintenant que tous les enfants ne réagissent pas de la même manière ni au même rythme, et que cela peut donc prendre du temps. Si vous constatez que votre enfant est très fatigué, ne le forcez pas et mettez-le au lit à temps. Laissez-lui le temps de s'habituer à la situation et tout se mettra en place.

Conseils de Bambix pour le coucher : Quand mon enfant doit-il aller au lit ?

Chacun sait qu’un sommeil suffisant est essentiel pour fournir aux enfants l’énergie nécessaire à leurs aventures quotidiennes. Mais à quelle heure un tout-petit doit-il se coucher pour dormir suffisamment ?

L'heure du coucher des tout-petits 

Les enfants en bas âge n’ont pas tous les mêmes besoins de sommeil et il n’y a donc en principe pas d’heure idéale pour le coucher. En moyenne, les tout-petits âgés de 1 à 3 ans dorment 10 à 12 heures par nuit. Leur rythme de sommeil est souvent complété pendant la journée par une sieste d'1 à 2 heures l'après-midi. L'heure du coucher des tout-petits se situe entre 18h30 et 20h, car le matin, ils sont debout entre 6h et 8h (il en va donc également de même pour papa et maman 😊)

Bambix Slaapdiploma

Mais, comme bien d’autres choses, le sommeil n’est pas simple pour tous les enfants. Alors qu'un enfant ne parviendra pas à se mettre au lit, un autre sera déjà endormi sur le canapé.

Voilà pourquoi Bambix vous donne quelques conseils utiles sur le sommeil :

  • Maintenez le niveau d’activité de votre enfant durant la journée ! Ces petits aventuriers adorent grimper, courir, danser et tout découvrir. Laissez-les donc s’en donner à cœur joie pendant la journée. En général, les enfants actifs s’endorment plus facilement que les inactifs.
  • Puisqu’une alimentation saine et variée aide à passer une bonne nuit de sommeil, essayez d’éviter de consommer trop de sucres et de mauvaises graisses. Le lait de croissance Bambix ne contient par exemple pas de sucres ajoutés et nos drinks de croissance végétaux sont pauvres en sucre. Ils complètent donc à la perfection l'alimentation quotidienne de votre enfant.
  • Établissez un rituel du soir, par exemple : se brosser les dents, boire du lait et partager un livre. Idéalement, le rituel du soir devrait être suffisamment calme pour permettre à votre bambin de passer plus facilement en "mode sommeil". Il est donc préférable de garder les écrans scintillants, les jeux exubérants et le bruit intense pour la journée.

 CONSEIL : Vous cherchez une autre motivation pour que votre enfant passe une bonne nuit de sommeil ? Testez notre diplôme de sommeil Bambix. Lorsque votre bambin a colorié 5 bonnets de nuit, il obtient son diplôme !

Bonne chance ! 🍀😴