peuter bij emotiemeter

Petit enfant, grandes émotions : comment gérer au mieux les sentiments des jeunes enfants ?

Bambix bloque

Petit enfant, grandes émotions : comment gérer au mieux les sentiments des jeunes enfants ?

peuter bij emotiemeter

Un caprice, une crise de temps en temps, un gros chagrin ou une surprise… Pour les tout-petits et les enfants jusqu’à 6 ans, les (grandes) émotions sont parfois déroutantes ou impressionnantes. Le cerveau des enfants est encore en plein développement et les parties dont ils ont besoin pour gérer leurs émotions, se développent jusqu’à l’âge de 25 ans environ. Selon Anky De Frangh, psychologue pour enfants spécialisée dans la gestion des émotions, on ne peut donc pas s’attendre à ce que son jeune enfant régule toujours correctement ses émotions.

Cela signifie-t-il qu’il faut tout laisser passer ? Faut-il espérer que cela s’arrête tout seul ? Non, pas du tout. Gérer ses émotions est quelque chose que nous avons tous appris. Ce n’est pas une compétence innée. Tout comme beaucoup d’autres choses, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

En s’exerçant avec ses parents, chaque enfant apprend petit à petit à mieux comprendre ses propres émotions et à les gérer. La gestion des émotions peut ici être d’une grande aide. Vous prenez ainsi les émotions de votre enfant au sérieux, vous les reconnaissez et les acceptez. Et surtout vous l’aidez à les gérer.

Attention : accepter les émotions ne veut pas nécessairement dire que vous devez approuver n’importe quel comportement. Frapper, crier, mordre, faire des choses dangereuses… ce n’est bien entendu pas permis. Vous pouvez (devez) poser des limites claires.

5 étapes concrètes

  1. Prêtez attention aux sentiments de votre enfant

Les émotions prennent toutes les formes et existent dans toutes les tailles. Une fois que vous pouvez reconnaître les émotions de votre enfant, même lorsqu’elles sont encore discrètes, il est alors possible d’y répondre rapidement. Observez bien votre enfant et apprenez à reconnaître les signes.

  • Parlez de l’émotion (avec votre enfant)

Écoutez ce que votre enfant raconte. Même s’il a encore des difficultés pour décrire ses sentiments, vous pouvez l’aider à les exprimer, sans porter de jugement. Utilisez des outils de gestion des émotions à la fois précieux et intéressants et travaillez ainsi à son éducation émotionnelle.

Un bon exercice consiste à nommer les émotions grâce à des aides visuelles, comme un thermomètre des émotions. Les différentes émotions du petit ourson Bambix peuvent vous aider.

Les émoticônes reflètent bien ce qu’il ressent. Votre enfant peut facilement s’y identifier et ainsi nommer ses sentiments.

Comment utiliser les émoticônes ? Vous pouvez par exemple les imprimer, les découper et les coller sur un thermomètre des émotions simple. Demandez (chaque jour ou lors d’un moment chargé en émotion) à votre enfant comment il se sent. Peut-il montrer sur le thermomètre comment il se sent avec la pince (à linge) ?

Racontez aussi comment vous vous sentez en tant que papa ou maman. Vous pouvez aller au-delà des émotions de base, afin que votre enfant acquière progressivement un vocabulaire plus étoffé et plus subtil. Demandez-lui éventuellement s’il connaît d’autres émotions que celles qu’il voit sur le thermomètre des émotions. Téléchargez notre thermomètre des émotions.

  1. Entrez en contact avec votre enfant

Approchez-vous de votre enfant, mettez-vous à sa hauteur, restez calme et essayez de comprendre ce qui se cache derrière son comportement. Un comportement problématique est souvent le reflet d’un sentiment ou d’un besoin non satisfait. Les enfants ne sont pas encore capables de verbaliser les choses et vont souvent crier ou frapper.

Essayez plutôt que votre enfant dise ce qu’il ressent. Faites-le d’une façon agréable autour d’un bon goûter - un biscuit nounours fait toujours des miracles dans un tel cas. Maman et papa ou maman et ses copines aiment aussi discuter ensemble en grignotant de bonnes choses ;-).

  1. Faites preuve d’empathie et de reconnaissance

Essayez de compatir à la situation de votre enfant et à ses sentiments. Tentez de lui montrer que vous comprenez comment il se sent.

« Je comprends. Je serais aussi très fâché(e) si quelqu’un avait déchiré le dessin sur lequel j’ai travaillé dur. »

  1. Aidez-le à trouver des solutions et posez des limites en cas de comportement indésirable

Indiquez quel comportement est inacceptable, mais expliquez-lui aussi ce qu’il peut faire ! Les enfants ne savent souvent pas comment gérer leurs émotions correctement. Et même s’ils le savent, ils sont parfois tellement submergés par l’émotion qu’ils ne voient pas de solution logique.

Votre enfant est calmé ? S’il souhaite trouver une solution alternative, vous pouvez l’y aider. Réfléchissez ensemble à la façon d’améliorer les choses.

Blog de Mama Baas en collaboration avec Bambix.