Premiers pas

Bambix t’aide à faire tes premiers pas

Bambix blogue

Bambix t’aide à faire tes premiers pas

Bim ! Bam ! Boum ! Patatra !  Quoi de plus adorable que les premiers pas de votre tout-petit ? Ces premiers pas ne se font pas toujours sans heurts, et ils s'accompagnent souvent d'essais et d'erreurs. Nous aimerions vous donner quelques conseils pour cette nouvelle phase du développement de votre enfant.

Premiers pas

Quand un bébé fait-il ses premiers pas ?

En moyenne, nous pouvons dire que les premiers pas d’un jeune enfant se font vers l’âge de 14 à 15 mois. Toutefois, chaque bambin évolue à son propre rythme. Tout comme les premiers mots, la première fois sur le petit pot ou le premier repas sans aide, pour les premiers pas, certains enfants sont plus rapides que d’autres.  Un enfant sera déjà capable de courir partout alors qu’un autre sera encore à quatre pattes. Ne paniquez surtout pas si votre bambin n’a pas encore fait ses premiers pas car les enfants qui marchent prématurément sont plutôt l’exception que la règle.

Pouvez-vous apprendre à votre tout-petit à faire ses premiers pas ?

Apprendre à marcher fait partie intégrante des découvertes quotidiennes des enfants en bas âge. Ils commencent d'abord à rouler, à s'asseoir en position verticale et à ramper. Une fois qu'ils y parviennent facilement et qu'ils commencent à se redresser en se tenant à toutes sortes d’objets, les premiers pas ne sont plus très loin.

Puisque chaque enfant se développe à son propre rythme et tente de faire ses premiers pas, des frustrations peuvent apparaître lorsque tout ne se passe pas comme prévu. En tant que parent, vous pouvez utiliser quelques astuces pour l’aider dans sa démarche.

Peuter leren stappen
  • Encouragez votre bambin à bouger. Par exemple, vous pouvez mettre le jouet hors de sa portée au lieu de le lui donner. Suffisamment de meubles bas ou d'autres accessoires à proximité peuvent aider les enfants à se redresser et les tout-petits peuvent s'y accrocher et ressentir la stabilité de la position debout.
  • Encouragez votre tout-petit et félicitez-le à temps. Veillez à ce que votre enfant détache ses mains des objets et se tienne debout tout seul, en utilisant ses bras pour davantage d’équilibre et soudain, 1, 2,3,  les premiers pas sont là. Vous pouvez le récompenser par un câlin bien mérité et faire quelques pas avec lui. Une fois qu’il sera en route, il sera souvent difficile de l’arrêter.
  • Assurez-vous que l'environnement est totalement sûr pour votre enfant. Rangez temporairement les objets cassables et protégez les angles pointus pour que votre bambin ne se blesse pas. Évitez également la présence d’un trop grand nombre de jouets sur le sol car marcher sur un petit bloc Lego peut être très douloureux.

Une alimentation saine pour les premiers pas

Pour permettre à votre enfant de bien grandir et de bien tenir sur ses jambes, il a besoin d'une alimentation saine et variée. Le lait de croissance Bambix est adapté aux besoins nutritionnels des enfants à partir de 1 an, ce qui en fait le complément idéal de l’alimentation solide. Grâce aux bonnes proportions

  • de protéines de qualité supérieure,
  • de graisses insaturées,
  • de glucides complexes
  • et toutes les vitamines et minéraux indispensables,

votre bambin peut affronter chaque étape de son développement De plus, le lait de croissance Bambix ne contient pas de sucres ajoutés (*) et vous avez ainsi la certitude que votre enfant reçoit toute l’énergie dont il a besoin pour faire ses premiers pas en douceur.

Vous êtes curieux de découvrir le lait de croissance ou le drink de croissance adapté aux besoins de votre petit diable ?  Découvrez l’ensemble de notre assortiment et trouvez votre préféré.

Eerste stapjes met Bambix

Les premiers pas pieds nus ou avec des chaussures ?

Même si ces petites chaussures sont adorables, elles ne sont pas nécessaires à l’intérieur. Pour favoriser le développement de l'équilibre de votre tout-petit, il est préférable de le laisser marcher pieds nus autant que possible. Le sol est trop froid ? Optez par exemple pour des chaussettes antidérapantes pour éviter que votre bambin ne glisse. Une fois qu’il marche beaucoup plus mais aussi à l’extérieur, vous pouvez lui acheter ses premières chaussures. Une première chaussure doit être munie d’une semelle souple, d’un solide contrefort (la partie de la chaussure qui entoure le talon) et de suffisamment d'espace pour les petits pieds.

 

Voici un dernier conseil pour vous en tant que parent : Appréciez les premiers pas de votre enfant. Profitez des pas et des exercices que vous faites avec lui car, sans vous en rendre compte, ces moments auront disparu et votre bambin sera en train de courir dans tous les sens. 🙂

 

(*) contient des sucres naturellement présents