le petit enfant fait ses premiers pas

Les premiers pas de votre enfant – et les inévitables chutes

Bambix blogue

Les premiers pas de votre enfant - et les inévitables chutes

klein kindje zet eerste stapjes

Certaines étapes de la vie de nos enfants restent à jamais gravées dans nos mémoires. Leurs premiers pas sont l’un des événements importants de leur jeune vie. Et avouez qu’il n’y a rien de plus adorable que les premiers pas de votre tout-petit ! Mama Baas vous donne quelques infos et conseils supplémentaires.

L’âge moyen

Nous pouvons affirmer que les premiers pas d’un jeune enfant avec un peu d’aide se font généralement vers l’âge de 10 à 13 mois. Les premiers pas seuls suivent en général à un âge moyen de 13 à 15 mois. Ne vous tracassez pas trop vite : la « normalité » est quelque chose de très variable. Il y a par exemple des enfants qui marchent déjà avant leur premier anniversaire, alors que d’autres prennent leur temps jusqu’à 18 mois. Et ce n’est pas grave ! Votre enfant atteindra probablement plus vite une étape qu’une autre.

Après environ deux mois passés à ramper et à tenter de se redresser, suivront les premiers pas prudents, par exemple à la table du salon. Un peu plus tard, votre enfant tiendra quelques secondes seul, sans aide, et il viendra aussi chercher enthousiaste un biberon de lait ou un biscuit. Et votre bébé fera ses premiers pas tout seul plus vite que vous ne le pensiez !

Les petits pas

Au début, votre enfant se « dandine » un peu les jambes écartées et les genoux pliés. Il marche à petits pas et ne peut pas encore enjamber d’obstacles. Plus votre enfant s’exerce, plus il apprendra à conserver son équilibre. Petit à petit, il arrivera aussi à faire des pas de côté ou à marcher à reculons.

Pieds nus versus chaussures

Les chaussures ne sont nécessaires que quand votre enfant marche vraiment. Elles servent uniquement à protéger les petits pieds et pas à les former. Laissez-le donc d’abord marcher un maximum à pieds nus.

Une fois que votre petit marche bien, il est temps de choisir ses premières chaussures. Faites attention à ce qu’elles aient une semelle souple et à ce qu’elles offrent suffisamment de liberté de mouvement. Laissez-vous conseiller par une personne expérimentée lors de ce choix. Des chaussettes à semelles antidérapantes peuvent aussi être pratiques.

Sécurité

Dès que votre enfant peut marcher, un nouveau monde s’ouvre à lui. Il peut littéralement partir explorer le monde, découvrir et apprendre beaucoup de choses. Cette exploration n’est toutefois pas sans danger. Votre petit pourrait bien ne pas résister à la tentation de monter un escalier à quatre pattes ou d’inspecter une armoire de la cuisine. Vérifiez donc bien si votre habituation est suffisamment à l’épreuve des bébés.

Vidéo

N’oubliez surtout pas de profiter de ces premiers pas et de ce regard si fier dans les yeux de votre enfant. Immortalisez ces moments sur vidéo ou photos. Vous pourrez ainsi après coup vous remémorer ces délicieux moments, le sourire aux lèvres. Et bien entendu, cela inclut des petits ratés où votre enfant termine - subitement - sur les fesses 😉

Blog de Mama Baas en collaboration avec Bambix.