Sur le petit pot ! Conseils pour un apprentissage (plus) rapide de la propreté

Bambix blogue

Sur le petit pot ! Conseils pour un apprentissage (plus) rapide de la propreté

Apprendre la propreté à un enfant n’est pas toujours simple. Pour votre enfant aussi, c’est un grand changement. Mais pas de panique, chaque enfant y arrive, à son propre rythme. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre et à quoi faire attention ? Quelques conseils pour un apprentissage (plus) rapide de la propreté!

Chaque enfant est bien entendu différent, mais l’âge « idéal » pour commencer l’apprentissage de la propreté se situe entre 22 et 30 mois. Plus l’âge est proche des 22 mois, mieux c’est.

Pourquoi 22 mois ?

Plus l’enfant grandit, plus il sera attaché à sa couche. De plus, la crise des 2 ans, le « Terrible Two », aura alors déjà fait son apparition, ce qui pourrait provoquer une certaine résistance.

Par ailleurs, avant 22 mois, c’est souvent trop jeune, tant sur le plan moteur (par exemple, être déjà capable de marcher et d’aller et venir sur le petit pot) que physique (la vessie est par exemple encore souvent trop petite) et mental (ne pas encore bien comprendre pourquoi on reçoit un autocollant lorsqu’on fait pipi sur le petit pot).

Le début de la propreté

Chaque enfant est unique et réalise cette étape à son propre rythme. Tenir compte du rythme de l’enfant est ici crucial.

Conseils pour un apprentissage de la propreté (plus) rapide

  • Prenez assez de temps pour cet apprentissage et accordez suffisamment d’occasions d’apprendre à votre enfant. Un apprentissage de la propreté en 15 jours pendant les vacances de Pâques n’est par exemple pas une bonne idée.
  • Commencez dans un environnement familier et introduisez le petit pot dans l’environnement de jeu et de vie de votre enfant. Laissez votre enfant découvrir par lui-même à quoi cela sert.
  • Montrez à votre enfant que papa et maman vont aussi aux toilettes. Un enfant apprend par imitation.
  • Utilisez un petit pot simple (sans gadget) et veillez à ce que votre enfant soit bien assis.
  • Assurez-vous que le petit pot n’est pas trop bas. S’il est trop bas, l’enfant n’arrive pas à vider sa vessie et contracte plus facilement des infections urinaires. Le petit pot idéal évolue avec l’enfant.
  • Ne laissez pas non plus votre enfant utiliser les grands WC trop tôt. Vous pouvez par exemple adapter les toilettes avec un réducteur et un petit tabouret. Si l’enfant n’a pas les pieds qui touchent le sol, il ne peut pas uriner correctement.
  • Laissez votre enfant prendre le temps et restez éventuellement avec lui, s’il le demande.
  • Ne laissez pas l’enfant pousser, mais dites-lui de simplement laisser couler le pipi.
  • Boire suffisamment est très important. Pour devenir propre, il est indispensable que la vessie de votre enfant présente une certaine capacité. Elle peut uniquement se développer si l’enfant boit suffisamment.
  • Ce que votre enfant boit a aussi une influence sur la vessie. Méfiez-vous des boissons pétillantes et sucrées, comme les sodas, etc.
  • Apprenez à votre enfant à s’essuyer les fesses correctement : d’avant en arrière.
  • N’hésitez pas à mettre en place un système de récompenses, comme des autocollants ou undiplôme du petit pot Bambix. Ne punissez pas en cas d’accident, mais parlez-en. Insistez sur le fait que cela fait partie de l’apprentissage. Ne mettez pas la pression à votre enfant avec votre système de récompense. Si vous remarquez que cela stresse votre enfant, abandonnez ce système.

De quoi avez-vous besoin pour l’apprentissage de la propreté ?

  1. Un bon petit pot. Allez par exemple choisir ensemble un chouette petit pot. Vous avez déjà un petit pot ? Faites-en, ensemble, une véritable œuvre d’art. Les autocollants sont toujours une activité amusante ! Votre enfant doit pouvoir mettre ses pieds plats au sol lorsqu’il est assis sur le petit pot.
  2. Prévoyez éventuellement une chouette culotte de princesses ou un boxer avec une belle voiture pour les moments sans couche. Pour certains enfants, une couche donne un plus grand sentiment de sécurité, vous pouvez laisser votre enfant choisir.
  3. Un pantalon ou une jupe facile à enfiler et retirer. Votre enfant sentira plus vite qu’il est mouillé s’il se balade sans couche ou culotte. Évitez les jeans, les dizaines de boutons et les collants.
  4. Placez le pot dans le salon ou dans le coin de jeu, afin que votre enfant n’en soit jamais très loin.
  5. Une pile de vêtements de rechange. Les accidents font partie de l’apprentissage.
  6. Beaucoup de patience et des ondes positives !