l'enfant se brosse les dents avec son père

Tout savoir sur les dents de lait

Bambix blogue

Tout savoir sur les dents de lait

kindje poetst tanden met papa

Quand débuter le brossage des dents ? Comment procéder au mieux ? Qu'en est-il des maux de dents chez les bébés ? Et comment prévenir les caries chez les enfants ? Mama Baas vous dresse la liste de toutes les choses à savoir.

Saviez-vous que…

Saviez-vous que les enfants sourient en moyenne 400 fois par jour ? Saviez-vous que les adultes ne sourient en moyenne ‘que’ 15 fois par jour ? Ce n’est donc pas un hasard si nous avons la nostalgie de notre enfance. En effet, ceux qui sourient se sentent plus heureux.

Voilà pourquoi il est essentiel de traiter les dents de lait comme des diamants et ce, dès la première poussée dentaire. Toutefois, prendre soin des dents de votre enfant permet également de réduire les interventions désagréables, de prévenir les troubles alimentaires, de développer une mâchoire et une cavité buccale robustes, de garantir une haleine fraîche et de jeter les bases d’une meilleure santé. Un sourire éclatant : voilà notre objectif.

Le brossage des dents : à partir de quand et comment ?

Le brossage des dents doit commencer dès la première poussée dentaire. Faites-en un rituel, au même titre que le coucher, le nettoyage du nez... Évidemment, ce n’est pas toujours une sinécure. Tenez compte des besoins en fonction de l’âge de l'enfant.

Comment brosser les dents des enfants ?

  • Endormez un peu les gencives de votre bambin en le laissant mordre sa brosse à dents pour jouer. Passez ensuite au brossage.
  • Si le bambin est têtu, laissez-le tenir sa brosse à dents tout seul. Ensuite, poursuivez le brossage.
  • Soyez ferme avec les bambins plus grands et les enfants de maternelle et lisez-leur un livre sur les dents. Il va de soi qu’une question comme ‘Tu veux venir te brosser les dents ?’ se soldera toujours par un ‘Non’ percutant ! Dites plutôt : ‘C’est l’heure de te brosser les dents’ ou ‘Tu dois te brosser les dents’.
  • Vous pouvez apprendre aux enfants de primaire à se brosser les dents eux-mêmes mais n’hésitez pas à les accompagner.

Il faut expliquer à l'enfant qu'il y a 3 ‘côtés’ à brosser : LE DEDANS-LE DESSUS-LE DEHORS. Dites-le également à voix haute pour qu'ils appliquent la même technique de brossage plus tard.

Faites de petits mouvements rotatifs avec la tête de la brosse en passant sur toutes les zones des dents.

Conseils pour le brossage des dents des enfants

  1. Choisissez un dentifrice adapté à l’âge. La concentration en fluorure diffère d’un dentifrice à l’autre. Utilisez une quantité de dentifrice égale à la taille d’un petit pois.
  2. Un brossage en profondeur doit durer 2 minutes, deux fois par jour. Il est conseillé d'aider votre enfant jusqu'à l'âge de 10 ans. Jusqu’à l’âge 9 ans, c’est encore à vous d’effectuer le brossage. Soyez surtout attentif aux surfaces de mastication des grandes molaires arrière.
  3. Achetez une brosse à dents adaptée, munie d’un manche droit avec une bonne adhérence et une petite tête pour vous permettre d’atteindre facilement toutes les dents. Une brosse à dents électrique est un excellent choix également.
  4. N'échangez pas les brosses à dents, sauf si vous aimez collectionner les bactéries.
  5. Après utilisation, rincez la brosse à dents à l'eau froide (l'eau chaude peut endommager les poils) et laissez-la sécher à l'air libre, le manche vers le bas.
  6. Remplacez la brosse à dents ou la tête de la brosse à dents électrique à chaque changement de saison. Saviez-vous qu'après 3 mois, votre brosse à dents abrite en moyenne 7 millions de bactéries?
  7. Récompensez votre enfant avec le Diplôme du Super Brosseur de dents s’il ou elle se montre coopératif/coopérative.

Comment prévenir les caries chez les enfants ?

1. Donner du repos aux dents 

  • Apprenez à votre enfant à adopter des habitudes alimentaires saines dès le plus jeune âge. Montrez l’exemple.
  • Programmez les heures des repas et évitez que les enfants mangent en permanence. Prévoyez trois repas principaux avec maximum deux collations. Chaque repas est une attaque acide pour les dents. Laisser un peu de temps entre deux repas permet à l’émail de récupérer, tout comme boire et se brosser les dents après les repas.
  • Proposez à votre enfant des en-cas sains comme les biscuits nounours de Bambix. À l’heure actuelle, de nombreuses écoles appliquent une politique de prévention en matière de consommation de bonbons.

2. Éviter les sucres raffinés

Optez pour une alimentation riche en fibres, du riz complet et des fruits et des légumes en abondance… Essayez en tout cas. Il est également préférable d’éviter les boissons sucrées et de les remplacer par de l’eau, du lait (de croissance) ou du thé. Le Lait de Croissance Bambix constitue un excellent choix. Saviez-vous que ce lait de croissance renferme une très faible teneur en sucre, même plus faible que le lait de vache ?

3. Boire suffisamment d'eau/de lait (de croissance)/de thé

  • Faites boire votre enfant après chaque repas afin d’éliminer les restes de nourriture et les acides.
  • Apprenez-lui rapidement à boire dans une tasse. Évitez de donner le biberon aux bambins et aux enfants de maternelle pour prévenir les caries du biberon.
  • Donnez à votre enfant de l’eau, du thé, du lait ou du lait de croissance sans sucres ajoutés, comme ceux de Bambix. Évitez les sodas, les jus de fruits… L’acide combiné au sucre est nocif pour les dents. Les boissons gazeuses contiennent également une grande quantité d’acides qui attaquent directement l'émail.
  • Faites également boire votre enfant après la prise de médicaments tels que du sirop. Il convient également de rincer la bouche après l’utilisation d’un puff et d’un aérosol. Il est en effet prouvé qu’ils peuvent provoquer des caries dentaires.

4. Mastication et grignotage

La mastication actionne notre digestion. Elle permet de renforcer les muscles de la mâchoire, ce qui est également essentiel pour des dents solides. La mastication entraîne la production de salive, premier agent d’entretien des dents. Pendant notre sommeil, nous produisons moins de salive et c’est pourquoi la consommation de boissons ou d’aliments sucrés juste avant le coucher est très néfaste. Évitez les aliments mous et ultra-transformés. Ils adhèrent beaucoup trop facilement aux dents.

Apprenez à votre enfant à bien mastiquer. Une pomme par jour éloigne le médecin et le dentiste. Voilà pourquoi nous vous conseillons de lui donner des en-cas tels que des carottes, des concombres, du chou-fleur,… Un grand oui aux aliments crus ! Pour une fête d’anniversaire, préparez une brochette de fruits à la place de barbe à papa, double succès garanti !

5. Éviter la consommation excessive d’acides

Il va de soi qu’ils attaquent directement l’émail. Les ‘cerises acidulées’, les bonbons, les boissons gazeuses, les jus de fruits : mieux vaut les éviter !

6. Bonne hygiène dentaire : brossage et dentiste

Apprenez à votre enfant à se brosser correctement les dents. Faites du brossage un rituel.

Emmenez-le régulièrement chez le dentiste, pour éviter que des caries existantes prennent des proportions démesurées et pour limiter la plaque dentaire et le tartre.

Quand ne pas brosser les dents ?

Ne brossez pas les dents immédiatement après la consommation de fruits acides ou de jus de fruits. L'action de l'acide combinée au brossage entraîne une usure plus rapide de l’émail.

Une carie !

Une armée de bactéries (présentes dans votre bouche) transforment les sucres en acides. L'acide, les bactéries, les restes de nourriture et la salive sur les dents se combinent pour former la plaque dentaire collante de couleur jaune blanchâtre. L'acide contenu dans la plaque dentaire dissout également l'émail des dents, créant ainsi de nouveaux habitats ou cavités où les germes peuvent s’abriter. C’est ainsi qu’apparaissent les caries.

Si vous n’éliminez pas rapidement les bactéries, votre enfant aura mal aux dents. Dans les cas graves, les caries peuvent même entraîner un abcès ou un déchaussement dentaire.

N’ai-je vraiment plus le droit de gâter mon enfant ?

Bien sûr que si, mais suivez ces conseils.

Si vous voulez donner une friandise à votre enfant, faites-le juste après le repas. En effet, à ce moment-là, la digestion fournit suffisamment de salive pour neutraliser ou diluer les acides et limiter les dégâts. Évidemment, si vous terminez par un verre d’eau et/ou par le brossage des dents, c’est encore mieux. Toutefois, évitez le brossage des dents juste après avoir consommé des aliments acides.

Il en va de même pour la consommation de boissons gazeuses et de jus de fruits. Les deux (même les jus de fruits soi-disant non sucrés) sont riches en sucres et en acides. Vous voulez varier les plaisirs ? Donnez-lui ces boissons après le repas principal et laissez-le boire en 1 seule fois, de manière à ‘contrôler’ les attaques.

Préférez un morceau de fruit frais et ferme à un verre de jus de fruit.

La chance n’est pas de votre côté ?

Vous faites de votre mieux, vous vous battez tous les jours avec cette brosse à dents et votre bambin pour qu'il ait un sourire d'un blanc éclatant ; pourtant, voilà que votre enfant a soudain des caries alors que le petit voisin ne se brosse pas aussi bien les dents.

Malheureusement, d’autres facteurs peuvent être à l’origine des caries, par exemple, la composition de la salive ou la présence de bactéries acidifiantes spécifiques.

Blog de Mama Baas en collaboration avec Bambix.