le bébé est malade dans son lit

Boostez la résistance de votre enfant grâce à ces 5 conseils

Bambix blogue

Boostez la résistance de votre enfant grâce à ces 5 conseils

peuter is ziek

Saint Nicolas est en route. Hourra, il va illuminer les visages des enfants ! Toutefois, son passage signifie également que le mois de décembre et donc l'hiver sont à nos portes. Ce dernier apporte d’ailleurs souvent des cadeaux moins agréables... comme des microbes et des virus. Or, il se trouve que les tout-petits attrapent ces « vilaines bestioles » plus vite que les adultes, ce qui est logique puisque leur système immunitaire est encore en construction. Mais pas de panique : ces infections sont souvent assez inoffensives et ne durent pas très longtemps. Toutefois, si elles reviennent trop souvent, Bambix a le plaisir de vous donner quelques conseils pour renforcer la résistance de votre tout-petit.

  1. Au menu :  une alimentation saine et variée : À partir de 6 mois, le moment est venu de passer à l'alimentation solide et au premier anniversaire de votre bambin, il peut partager le même repas que le reste de la famille. À partir de 18 mois, votre enfant peut manger à peu près tout. « Trois repas par jour et beaucoup de légumes, de fruits (au moins deux par jour), de produits laitiers et de céréales, pour apporter à votre bambin tous les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin, », explique le Dr Sofie. Des bonbons ? Bannissez-les, car tout ce sucre nuit à l'immunité. Si vous voulez être certain d’apporter à votre enfant tous les nutriments dont il a besoin, utilisez la pyramide alimentaire pour vous guider (vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur le site de Kind en Gezin). Sans oublier l’eau, dès aujourd’hui et pas plus tard ! Laissez votre bambin boire suffisamment, car l'eau évacue les déchets de l'organisme. Et moins il y a de déchets, plus son petit corps pourra lutter contre les microbes.
  2. Lavage des mains : Les mains sont un lieu de prédilection pour les bactéries et les virus. Ils sont sans gêne, ils nous accompagnent quand ça les arrange. Demandez à votre enfant de se laver les mains plusieurs fois par jour, en particulier après un passage sur le petit pot ou aux toilettes, et avant les repas.
  3. Prendre l’air et faire de l’exercice : Ce ne sont PAS le vent, la pluie ou le froid qui rendent votre enfant malade. C'est un mythe. Ce sont les bactéries ou les virus qui sont responsables. Évidemment, ils se propagent plus facilement dans certaines conditions météorologiques. Mais ne laissez pas l'hiver vous empêcher de sortir avec votre tout-petit. Il est essentiel de prendre l’air ; n’hésitez donc pas à vous ébattre régulièrement dans le jardin (à la plaine de jeux) ou à vous promener. Tout le monde y gagne, car il est indispensable de bouger suffisamment. Allez hop, dehors. Et surtout lorsque le soleil brille pour permettre à votre enfant d’absorber un supplément de vitamine D. Votre bambin est beaucoup plus susceptible d’être malade lorsque vous êtes tous blottis les uns contre les autres à l'intérieur. Ensuite, accordez suffisamment de repos à votre enfant. Un petit corps qui manque d'énergie est moins à même de préparer et d'activer les anticorps et constitue une cible de rêve pour les microbes. Bébé doit donc aller dormir bien à l’heure.
  4. Nettoyage du nez : Les muqueuses du nez et des voies respiratoires sont la porte d'entrée préférée des agents pathogènes. Les tout-petits ne sont pas encore motivés à se moucher car c’est compliqué pour eux. Il est bon de nettoyer ce petit nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique pour avoir plus de chances d’éliminer également le mucus et les germes.
  5. Un excellent complément: le lait de croissanceVous pouvez avoir l’impression de vous battre lorsque vous voulez apporter toutes les vitamines et minéraux nécessaires à l’organisme de votre bambin. Mais cela ne veut pas dire que vous êtes un mauvais parent ! « C’est simplement la réalité de certains jours. Une période difficile pour manger, par exemple - nous sommes tous passés par là. Ou en hiver, lorsque les germes sont prêts à attaquer de plein fouet », explique le Dr Sofie. C’est alors que le lait de croissance constitue un excellent complément car il est enrichi en minéraux, en vitamines et il contient de bons acides gras. La vitamine D assure le fonctionnement normal du système immunitaire. Pour des os solides, misez sur le calcium. Quant au fer, il favorise le développement cognitif. Évidemment, l’objectif n’est pas que votre bambin absorbe davantage de sucres. Optez donc pour un lait de croissance non sucré, sans arôme ajouté. En effet, ce délicieux arôme va probablement réjouir votre enfant mais il risque également de manger trop. Par exemple, le lait de croissance Bambix 100 % belge ne contient pas de sucres ajoutés. Il contient également des vitamines et des minéraux ajoutés qui sont très utiles. Il est totalement conforme aux recommandations belges pour les enfants à partir de 1 an. Les drinks de croissance soja et riz Bambix sont, quant à eux, 100 % végétaux et pauvres en sucre également.