Grâce à ces conseils, le premier jour d’école se déroulera au mieux

Bambix blogue

Grâce à ces conseils, le premier jour d’école se déroulera au mieux

Quelle fierté que votre petit soit « grand » et puisse faire son entrée à la maternelle. Une étape de plus. En même temps, votre cœur tire déjà un peu quand vous pensez au 1er septembre qui approche. Votre fille ou votre fiston ne va-t-elle/il pas être tout perdu parmi autant de nouveaux visages ? Votre enfant sera-t-il capable de rester toute une journée à l’école ? Est-il prêt ? On a tous connu ce genre de pensées, pas de panique ! Oui, il faut s’y habituer, mais selon Mama Baas, tout rentre vite dans l’ordre.

1. Préparation

La préparation, c’est tout ! Ou tout de même une grande partie :-).

  • De nombreuses écoles organisent une « journée portes ouvertes » à la fin des vacances. Notez-la d’ores et déjà dans votre agenda ! Vous pourrez ainsi visiter au préalable la future classe de votre enfant et aurez l’occasion de rencontrer l’instituteur ou l’institutrice de 1re maternelle.
  • Parlez à l’avance avec votre enfant de la classe et de ce qui s’y passera - mais ne parlez pas uniquement de cela évidemment. Il existe d’ailleurs de nombreux livres pour enfants amusants sur le thème de l’école. Idéal comme histoire au coucher dans ces derniers jours du mois d’août.
  • Dites à votre enfant que vous le conduirez, mais que vous reviendrez toujours à la fin de la journée. C’est très important pour un jeune enfant.
  • Mettez-vous ensemble en quête d’un joli cartable. Un exemplaire que l’on choisit soi-même est toujours bien plus chouette et plus cool. Mais veillez au grain et orientez votre enfant vers un modèle pratique. Ni trop petit, ni trop grand, avec une fermeture facile. Des boucles, de nombreuses fermetures à glissière et des petits boutons sont en effet difficiles à manipuler pour les jeunes enfants.
  • Laissez votre enfant s’exercer à la maison avec son nouveau cartable. Vous serez ainsi sûr(e) qu’il reconnaîtra son cartable à l’école.

2. Que mettre dans le cartable ?

  • Faites le cartable avec votre enfant. Il saura ainsi ce qu’il a avec lui lorsqu’il part à l’école. N’oubliez pas de mettre son nom sur toutes ses affaires. Ou de prévoir un accessoire reconnaissable ! Cela peut aussi faire des miracles.
  • Remplissez la boîte à tartines de bonnes choses, saines et savoureuses. N’oubliez pas de la pourvoir d’une étiquette nominative.
  • Prévoyez une gourde d’eau, mais un exemplaire que votre enfant connaît déjà. Il est surtout très important que votre enfant puisse l’ouvrir et la fermer lui-même. N’oubliez pas de la pourvoir aussi d’une étiquette nominative.
  • Chaque école a ses propres habitudes en ce qui concerne les collations. N’hésitez pas à vous renseigner, même s’il y a de fortes chances que l’école vous transmette d’office toutes les informations nécessaires. Des biscuits peuvent être prévus pour la récréation ? Optez alors pour un biscuit sec et sain. Les biscuits nounours au miel de Bambix sont par exemple parfaits. Les fruits seront de préférence détaillés en petits morceaux prêts à manger. Votre enfant se salira ainsi moins… En tout cas, on croise les doigts ;-).
  • Outre de l’eau, prévoyez aussi une boisson, évitez les boissons fraîches. Une boisson lactée sans sucre ajouté est une option.
  • Une tenue de réserve. Votre enfant est probablement déjà propre, mais un accident n’est jamais exclu. Surtout avec le stress supplémentaire de cette rentrée. Dans ce cas, il est toujours plus agréable et plus familier de pouvoir enfiler ses propres vêtements de réserve.

3. Au revoir à la grille de l’école

Le fameux moment est arrivé… Une règle d’or : faites en sorte qu’il soit le plus court possible. Court, mais correct. Ne disparaissez pas en cachette lorsque votre enfant ne fait pas attention. Indiquez quand vous partez.

Et aussi :

  • Informez-vous au préalable auprès de l’école pour savoir comment elle planifie ce premier moment. On peut parfois conduire l’enfant dans la classe. Dans d’autres écoles, c’est simplement dans la cour de récréation. Si vous le savez à l’avance, vous pouvez aussi l’expliquer à votre petit écolier.
  • Des larmes ne sont pas exclues. Mais il se peut tout aussi bien que votre enfant soit super enthousiaste. Prenez les choses comme elles viennent.
  • Il a un gros chagrin ? Faites confiance à l’instituteur ou l’institutrice pour sécher ces larmes. Rester trop longtemps ne fait qu’accentuer le chagrin.
  • Lui donner quelque chose de familier (un doudou, un drap…) peut aider. Mais demandez bien au préalable à l’institutrice ou l’instituteur ce qui est autorisé ou non.
  • Indiquez clairement que vous ou une autre personne de confiance viendrez reprendre votre enfant à la sortie de l’école.
  • Il est possible que le premier jour d’école se passe très bien, mais que vous deviez traîner votre enfant en pleurs pour son deuxième jour. C’est possible, car votre enfant sait maintenant ce qui va se passer. Vous partez et il doit rester. Il est aussi essentiel que vous assuriez à votre enfant que vous vous reverrez à la fin de la journée.

4. Après la journée d’école

  • Vous avez hâte que votre enfant vous raconte tout ce qui s’est passé au cours de cette journée. « Qu’as-tu fait aujourd’hui ? »… « Plein de choses ». Ou « J’ai joué ». « C’était chouette ? »… « Oui. » Ou peut-être « Non ». Il n’y a aucune mauvaise réponse, même si elle est courte. N’insistez pas davantage si votre enfant ne raconte rien. Il a dû faire face à beaucoup de choses et de stimulus. Beaucoup de choses à traiter pour son corps et sa petite tête, il est probablement très fatigué.
  • Le premier jour ne s’est pas bien passé ? C’est possible. Mais demain est un nouveau jour. Soyez optimiste et retentez l’expérience. Chaque enfant s’habitue à son propre rythme. Vous vous tracassez tout de même ? N’hésitez pas à en parler avec l’enseignant(e).
  • Essayez de prévoir suffisamment de moments de repos pour votre enfant. Ne planifiez pas (vous ou la personne qui s’occupe de lui) des sorties supplémentaires le mercredi après-midi ou juste après l’école.

Décomptez !

Votre enfant se réjouit d’aller à l’école ? Vous pouvez décompter les jours avant d’aller pour la 1re fois à l’école durant cette dernière semaine de vacances à l’aide du calendrier de Bambix. Si un bambin a un peu peur, décompter les jours peut l’aider à être plus serein.

Blog de Mama Baas en collaboration avec Bambix.