Drinkbeker

Au revoir le biberon, bonjour le gobelet !

Bambix blogue

Au revoir le biberon, bonjour le gobelet !

kleintje drinkt uit beker

Boire au gobelet, cela semble simple. Mais pour un bébé ou un jeune enfant qui doit troquer son biberon et sa tétine, c’est une grande étape. La motricité fine, vous savez bien. Préparez-vous donc à de nombreux petits accidents. Mama Baas vous donne toutefois quelques conseils pour que la transition se passe plus facilement.

Du biberon au gobelet : cela demande un peu d’entraînement de la part de votre enfant. Et de la patience de tous ;-). Même si « faire tout seul » est une chose que les enfants adorent, cela reste une toute nouvelle technique à apprendre.

Quand introduire le gobelet ?

L’âge de 6 à 8 mois est la période idéale pour apprendre à votre bébé à boire au gobelet. Cela peut paraître tôt, mais si vous proposez un gobelet à votre enfant à cet âge, il apprendra à boire correctement. C’est assez âgé pour apprendre à aspirer un liquide, à doser et à placer ses lèvres sur le bord du gobelet.

Si vous ne commencez qu’à l’âge de 12 mois à lui proposer un gobelet, votre bébé conservera plus longtemps le schéma primitif de succion et de déglutition. Cela durera probablement aussi davantage avant qu’il n’arrête de boire au biberon.

De l’eau ou du lait au gobelet ?

Que lui proposer au gobelet ? Avant 12 mois, donner un peu d’eau au gobelet de temps en temps est suffisant. Il n’est pas encore nécessaire de déjà proposer le lait au gobelet. Il est en fait primordial que votre bébé boive suffisamment de lait. Le sein ou le biberon du matin et du soir reste indispensable.

Entre 15 et 18 mois, vous pouvez commencer à proposer le lait (de croissance) dans un gobelet. Préparez déjà le matériel de nettoyage :-). Mais on vous promet de bons souvenirs !

Votre tout-petit peut maintenant boire 1 décilitre de lait (ou plus) au gobelet ? Vous pouvez alors supprimer progressivement le biberon.

Comment commencer ?

Sans pression. Faites boire quelques gorgées à votre bébé au gobelet alors que vous le tenez encore. Une substance plus épaisse, comme de la soupe, est souvent plus facile pour commencer pour un enfant. Vous pouvez ensuite passer à l’eau.

Il commence à y arriver ? Votre enfant ne s’étouffe pas ? Vous pouvez alors essayer qu’il « tienne son gobelet lui-même ». Et oui, cela implique quelques (beaucoup de) gobelets renversés (et de nettoyage). Sachez que c’est tout à fait normal si votre enfant ne peut boire proprement et plus ou moins tout seul que vers l’âge de 2 ans.

peuter drinkt

Exercices pour renverser moins

  • Proposez de temps en temps le gobelet à votre enfant alors que vous l’allaitez ou lui donnez le biberon, avant d’introduire réellement le gobelet. Simplement le tenir, jouer avec lui et l’y habituer.
  • Les premières fois, tenez vous-même le gobelet pendant que votre enfant boit.
  • Trop, c’est trop. Commencez donc par un fond de liquide dans le gobelet.
  • Planifiez un moment pour s’entraîner au gobelet (eau) lorsque votre enfant est dans le bain et que renverser n’a vraiment aucune importance !
  • Utilisez un gobelet léger avec deux oreilles, afin que votre enfant puisse facilement le saisir et le tenir.

Un gobelet ouvert ou avec un embout ?

Quel type de gobelet proposer à votre enfant ? Un gobelet à bec est souvent utilisé comme premier gobelet, car les avantages sont bien entendu évidents : c’est plus facile pour votre enfant et le système antifuite permet de réduire les dégâts.

Mais… un gobelet à bec présente aussi certains inconvénients. Les muscles de la bouche de votre enfant se développeront moins bien. De plus, votre enfant n’apprend pas la bonne technique de succion pour plus tard. Par ailleurs, le risque d’étouffement est important, car avec un tel gobelet, votre enfant ne peut pas déterminer lui-même la taille des gorgées qu’il prend.

Les pédiatres, les dentistes et les bureaux de consultation disent tous la même chose : il est préférable d’utiliser un gobelet ouvert.

Les avantages d’un gobelet ouvert :

  • Votre enfant apprend un nouveau mode de succion et de déglutition, avec des muscles de la bouche différents et plus nombreux. Les mâchoires se développent aussi mieux.
  • C’est également préférable pour le développement de la parole et du langage.
  • Votre enfant apprendra à mieux juger le moment où il doit fermer sa bouche quand il boit. Le risque d’étouffement est alors moins important.
  • Tout comme le risque de problèmes dentaires.

Bonne chance !

Blog de Mama Baas en collaboration avec Bambix.